Livraison gratuite à partir de 100 € et retours gratuits sous 30 jours
Qualité et design suédois
Note de 4,6 et + de 620 000 avis-clients
My Pages icon
Cart icon

Qu'est-ce que la technologie DWR (Durable Water Repellent) ?

25 avril 2023

Un traitement déperlant durable, ou DWR en abrégé, correspond à un traitement par pulvérisation ou par lavage appliqué à l'extérieur des vêtements et équipements de plein air pour les rendre plus résistants à l'eau.

Il constitue une partie essentielle dans la confection de vêtements imperméables, mais ne les rend pas imperméables pour autant. L'imperméabilité provient de la membrane laminée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Le revêtement DWR empêche le tissu extérieur d'être saturé d'eau. Si le tissu extérieur est mouillé, la respirabilité de la membrane est réduite, entraînant une sensation d'humidité et de moiteur, surtout si vous avez chaud et transpirez.

Vous pouvez quelquefois avoir l'impression que vos vêtements imperméables ont pris l'eau, mais il s'agit uniquement du tissu extérieur qui est trempé et de l'humidité de votre propre corps piégée à l'intérieur de vos vêtements. Le traitement DWR ne rend pas vos vêtements plus imperméables, mais il les rend plus performants dans d'autres domaines, permettant ainsi de gagner en confort et d'améliorer l'expérience.

En savoir plus : Quelle est la différence entre imperméable, résistant à l'eau et déperlant ?

Comment fonctionne le DWR?

Le revêtement DWR est un traitement chimique qui rend l'extérieur du tissu hydrophobe. Pour cela, il forme un film sur le tissu extérieur, réduisant ainsi la tension superficielle du tissu. Ceci crée un angle de contact plus élevé entre le tissu extérieur et l'eau entrant en contact avec celui-ci, ce qui entraîne un perlage de l'eau, la rendant plus ronde et donc plus facile à repousser.

Le film peut s'user complètement avec le temps ou s'altérer sous l'effet de la saleté et des huiles de votre corps. Lorsque ceci se produit, l'angle de contact entre le tissu extérieur et l'eau diminue et la tension superficielle du tissu augmente. L'eau n'est plus repoussée correctement, au contraire, elle s'étale, s'accroche à la surface du tissu et finit par s'y infiltrer.

Maintien du DWR

image

Le revêtement DWR s'use au fil du temps par une utilisation intensive et plusieurs lavages. Pour que votre équipement conserve ses performances optimales, vous devez réactiver ou réappliquer le traitement DWR.

Mais comment savoir si votre DWR fonctionne ? Vous pouvez facilement tester le revêtement DWR de votre équipement en remplissant un flacon pulvérisateur d'eau et en le vaporisant sur votre équipement. Si l'eau perle sur la surface du tissu et tombe facilement lorsque vous secouez le vêtement, votre DWR fonctionne correctement. Si l'eau s'infiltre dans le tissu extérieur et le rend plus foncé, votre DWR ne fonctionne pas comme prévu et vous devez le réactiver ou le réappliquer.

À chaque lavage d'un vêtement comportant un traitement DWR, vous devez le réactiver à la chaleur. Pour cela, vous pouvez tout simplement placer vos vêtements dans le sèche-linge pendant 20 à 30 minutes ou les repasser à basse température, sans vapeur et en intercalant une serviette entre le fer et le tissu. Notre guide consacré au lavage des vêtements imperméables vous en dira plus sur la manière de réactiver le DWR.

Si le lavage et la réactivation ne suffisent pas, le traitement DWR de votre équipement s'est usé et doit être réappliqué. Vous devrez peut-être procéder à cette opération tous les 3 à 6 mois, en fonction de l'utilisation de votre équipement. Notre guide consacré à l'imperméabilisation de vos vêtements et de votre équipement vous explique comment réappliquer le traitement DWR à l'aide d'un spray.

×