Livraison gratuite à partir de 100 € et retours gratuits sous 30 jours
Qualité et design suédois
Note de 4,6 et + de 620 000 avis-clients
My Pages icon
Cart icon

Comment laver les vêtements imperméables

25 avril 2023

Les vêtements imperméables sont essentiels à la garde-robe de tout amateur d'activités de plein air. En prenant bien soin d'eux, ils dureront plus longtemps et leur protection contre les intempéries restera optimale. Nous vous guidons ici, étape par étape, sur la manière de laver vos vêtements imperméables.

Mais tout d'abord, avez-vous réellement besoin de les laver ?

Bien qu'il soit possible, et parfois également recommandé, de laver vos vêtements imperméables, il convient néanmoins de les nettoyer le moins souvent possible. Un nettoyage ponctuel à l'aide d'un chiffon humide ou l'aération de vos vêtements vous permettront de les rafraîchir. Toutefois, il existe certains signes indiquant qu'il est grand temps de laver vos vêtements imperméables :

Des vêtements boueux et visiblement sales. Lorsque votre équipement est couvert de boue ou visiblement sale à plusieurs endroits, il est temps de le laver. En plus d'être tout simplement sale, la saleté et la boue peuvent affecter le revêtement DWR et provoquer une pénétration plus rapide de l'eau dans le tissu extérieur, compromettant ainsi la respirabilité du vêtement. 

Vos vêtements sont « mouillés ». Un indice révélateur de la nécessité de laver vos vêtements et de réactiver ou de réappliquer le traitement DWR est fourni, lorsque l'eau cesse de perler sur la surface du vêtement et s'infiltre dans le tissu extérieur. Un tissu extérieur humide n'affectera pas l'imperméabilité de la membrane, mais il affectera la respirabilité, laquelle réduira à son tour votre confort. 

En savoir plus : Qu'est-ce que le DWR ? 

image

Lavage des vêtements imperméables dans la machine à laver

1. Préparer

En préparant les vêtements avant de les laver, vous diminuez les risques d'endommagement du revêtement DWR ainsi que de la membrane. Passez en revue toutes les poches et retirez les objets détachables, fermez toutes les fermetures Éclair et bandes Velcro, et retournez les vêtements. Ceci minimisera l'abrasion des vêtements susceptible de provoquer une usure plus rapide du revêtement DWR.

2. Lavez

Lorsque vous lavez vos vêtements imperméables, il est important de le faire aussi délicatement que possible. Ceci est valable tant pour le programme de lavage que vous choisissez que pour le détergent que vous utilisez.

Choix de la lessive

Choisissez une lessive au pH neutre. Un pH compris entre 6 et 8 convient pour les vêtements imperméables. Les détergents ordinaires sont souvent plus alcalins, entraînant la détérioration du revêtement DWR. Ne placez pas le détergent dans la machine à laver avec les vêtements. Ajoutez-le de préférence dans le distributeur de savon pour assurer sa distribution au moment approprié au cours du cycle de lavage. N'utilisez pas plus de détergent que nécessaire, ceci ne rendra pas vos vêtements plus propres.

N'utilisez en aucun cas de l'assouplissant pour laver des vêtements imperméables. L'assouplissant remplira les pores de la membrane et détruira définitivement la respirabilité

Chargement et réglage du lave-linge

Ne remplissez pas excessivement le lave-linge. En revanche, lavez vos vêtements imperméables séparément et seulement quelques-uns à la fois afin d'éliminer l'abrasion des autres vêtements au cours du cycle de lavage. Réglez la température à 30°C et utilisez un cycle d'essorage doux. N’oubliez pas de vérifier l'étiquette de lavage des vêtements pour connaître la température maximale de l'eau à laquelle ils peuvent être lavés.

3. Séchage

Le séchage et la réactivation du traitement DWR sont essentiels à la performance globale de vos vêtements imperméables.

Sécher à l'air libre

Lorsque vous sortez vos vêtements de la machine à laver, suspendez-les pour les sécher et permettre à l'excès d'eau de s'écouler. À l'extérieur, au-dessus d'une baignoire ou dans la douche, c'est parfait. Une fois l'excès d'eau écoulé, remettez les vêtements à l'endroit et laissez-les sécher complètement.

Ré-activez le DWR avec de la chaleur

Pour réactiver le traitement DWR appliqué à vos vêtements, placez-les dans le sèche-linge à basse température pendant 20 à 30 minutes.

Vous n'avez pas de sèche-linge ? Vous pouvez également utiliser un fer à repasser pour réactiver le traitement DWR. Réglez le fer à repasser sur un réglage sans vapeur, tiède, pas chaud. Intercalez une serviette fine entre le fer et le vêtement et repassez-le avec précaution. Ne posez pas votre fer à repasser directement sur le vêtement imperméable !

Votre vêtement imperméable présente-t-il des fuites ?

Tant que la membrane imperméable n'est pas endommagée, vos vêtements imperméables sont toujours étanches. Cependant, vous pouvez ressentir une impression de fuite si la respirabilité est compromise.

Si, après avoir lavé vos vêtements imperméables, vous avez l'impression qu'ils fuient, il se peut que vous n'ayez pas suffisamment réactivé le traitement DWR ou que vous deviez le réappliquer. Vous pouvez tester le traitement DWR en vaporisant vos vêtements avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Si l'eau perle sur le tissu, le traitement DWR est satisfaisant. Si le tissu devient sombre et que l'eau s'étale comme une tache sur le tissu, le traitement DWR doit être réactivé ou réappliqué.

Tous les vêtements imperméables sont fabriqués à partir de matériaux ayant reçus un traitement DWR durant le processus de fabrication. Toutefois, avec le temps et une utilisation intensive, ce traitement s'estompe et vous devez retraiter vos vêtements pour maintenir leur déperlance et leur respirabilité aux performances attendues.

Découvrez de quelle manière réappliquer le DWR sur vos vêtements imperméables.

×