Livraison gratuite à partir de 100 € et retours gratuits sous 30 jours
Qualité et design suédois
Note de 4,6 et + de 620 000 avis-clients
My Pages icon
Cart icon

Que porter en randonnée pendant l'été

18 avril 2024

Il n'y a pas de meilleur moment pour parcourir les sentiers et explorer les merveilles de la nature que lorsque le soleil d'été nous invite à sortir. Mais avant d'enfiler vos chaussures de randonnée, il est essentiel de réfléchir à la tenue vestimentaire qui vous permettra de rester à l'aise et protégé pendant votre randonnée. Rejoignez-nous pour découvrir les incontournables, les matériaux essentiels et les dangers potentiels afin de garantir que vos aventures de randonnée estivales soient tout simplement spectaculaires.

Soyez paré pour des aventures par temps chaud

Le coton

Le coton absorbe l'humidité. Par temps chaud, l'humidité présente dans le matériau peut vous aider à vous rafraîchir, mais par temps plus froid, vous risquez de geler à cause du coton humide. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez votre tenue de randonnée estivale.

Le synthétique

Les tissus synthétiques sont légers et ont une grande respirabilité. Le polyester a une grande capacité d'évacuation de l'humidité. Il permet efficacement à l'humidité d'être évacuée et de s'évaporer dans l'air.

La laine

Les vêtements en laine sont souvent associés aux vêtements d'hiver, mais en plus de vous garder au chaud, la laine évapore efficacement l'humidité dans l'air, vous rafraîchissant ainsi lorsqu'il fait chaud.

Quelle couleur choisir

Les couleurs claires reflètent les rayons du soleil tandis que les couleurs sombres les absorbent, fonctionnant comme une couche de chaleur virtuelle supplémentaire. Ainsi, choisir de porter un vêtement de couleur plus claire vous gardera mieux au frais. Nous vous suggérons de choisir un vêtement blanc, beige ou de couleur pastel clair.

Possibilités d'aération

Choisissez un vêtement avec des fermetures éclair de ventilation intégrées afin de pouvoir décider quand vous souhaitez que plus d'air circule pour vous rafraîchir. Les vêtements amples aident également à maintenir la température de votre corps à un niveau bas, et les pantalons zip-off permettent de passer facilement d'un pantalon long à un short.

Tenue optimale pour la randonnée

Jetez un coup d'œil aux vêtements qui, selon nous, rendront votre journée d'été encore plus agréable, quelle que soit l'activité dans laquelle vous vous lancez!

Quel haut porter

Lors de votre sélection d'un haut pour la randonnée par temps chaud, il est crucial de donner la priorité à la respirabilité et aux propriétés d'évacuation de l'humidité.

Optez pour des tissus légers et aérés comme le polyester ou la laine mérinos, qui évacuent efficacement la transpiration de la peau et permettent une évaporation rapide, vous gardant au frais et au sec.

Enfin, choisissez des hauts à la coupe confortable et ample pour favoriser la circulation de l'air et la liberté de mouvement, garantissant un confort optimal lors de vos randonnées par temps chaud.

Quel bas choisir

Lors du choix d'un pantalon, d'un short ou d'un pantalon zippé pour la randonnée par temps chaud, il est essentiel de se concentrer sur la respirabilité, le confort et la polyvalence. Recherchez des caractéristiques telles que le tissu extensible et optez pour une coupe confortable avec une taille réglable pour plus de flexibilité et de confort sur les sentiers.

Shorts: Pour les journées très chaudes où vous n'avez pas à vous soucier des insectes ou de la broussaille, les shorts sont le choix parfait.

Pantalons zip-off: Lorsque vous n'êtes pas sûr du temps ou du terrain que vous allez rencontrer, choisissez un pantalon à fermeture éclair. Si vous avez froid ou que vous traversez la broussaille, gardez le bas de jambe zippé, et si vous avez chaud, vous pouvez simplement le retirer !

Pantalons de randonnée: choisissez des matériaux légers et à séchage rapide comme les mélanges de nylon ou de polyester qui offrent d'excellentes propriétés d'évacuation de l'humidité pour vous garder au frais et au sec. Envisagez des options avec ventilation intégrée pour améliorer la circulation de l'air et réguler la température lors de randonnées intenses.

Accessoires et chaussures

Casquette: Le port d'une casquette est primordial pour prévenir à la fois les coups de chaleur et les coups de soleil, mais aussi pour préserver vos yeux du soleil.

Cache-cou: Porter un cache-cou en été peut aider à prévenir les coups de soleil et à vous rafraîchir en évacuant l'humidité de votre cou. Nous vous recommandons d'en choisir un dans une couleur plus claire.

Chaussettes: Choisissez des chaussettes qui sèchent rapidement et qui ont une grande capacité d'évacuation de l'humidité. Les chaussettes en coton sont déconseillées lors des journées chaudes. Il est également important de porter des chaussettes de la bonne taille pour éviter les frottements.

Chaussures: Les frottements sont synonymes de mauvais souvenirs, donc une paire de chaussures confortables est le meilleur investissement pour vos futures aventures ! Procurez-vous une paire confortable et imperméable, en cas d'averse soudaine.

Vêtements de pluie faciles à plier pour les changements de météo inattendus

L'été est incroyable mais peut parfois être un peu imprévisible, le temps peut passer du soleil à des averses intenses en quelques minutes. Soyez prêt à tout avec notre ensemble compressible Arcade Jacket et Pants, léger et facile à enfiler.

La longue fermeture éclair sur la jambe du pantalon permet de l'enfiler facilement si la pluie commence à tomber. Lorsque le soleil est à nouveau au rendez-vous, pliez simplement le pantalon dans sa propre poche et rangez-le dans votre sac à dos. Il ne prend quasiment pas de place !

image

Explorez la série Arcade

Notre ensemble shell le plus léger à ce jour

Dangers de la randonnée estivale

La randonnée et la marche en terrain accidenté pendant une chaude journée d'été peuvent être à la fois très agréables et en même temps dangereuses si vous n'êtes pas vigilant. Il faut toujours être conscient de la chaleur et du soleil, reconnaître les signes de déshydratation et savoir gérer les situations qui peuvent survenir lors d'une randonnée par temps chaud.

C'est aussi une bonne idée d'apporter des collations salées au cas où vous auriez besoin d'équilibrer la balance électrolytique de votre corps. Nos sacs à dos sont livrés avec des réservoirs d'eau, parfaits pour prévenir la déshydratation lors de votre aventure. Vous pouvez également consulter notre guide sur la façon de purifier l'eau ici.

Coup de chaleur

  • Les signes sont la confusion, la nausée et une sensation de vertige

  • Évitez les randonnées lorsque le soleil est au plus haut et utilisez une casquette comme bouclier contre la lumière du soleil

  • De l'eau ! Buvez de l'eau et utilisez-la pour rafraîchir votre peau

Les signes d'un coup de chaleur sont des maux de tête intenses, des nausées, de la confusion, une température corporelle élevée et une sensation de vertige, qui apparaissent si vous avez extrêmement chaud. Il est important d'amener immédiatement la personne affectée (ou vous-même) dans un endroit frais et ombragé.

L'eau refroidit rapidement la peau, donc si vous avez de l'eau supplémentaire à proximité, mettez un chiffon humide sur le front ou un cache-cou humide autour du cou pour aider à faire baisser la température. Se baigner dans un lac ou une rivière à proximité est également un excellent moyen de faire baisser rapidement la température corporelle.

Et n'oubliez pas de boire de l'eau une fois que les symptômes aigus ont disparu. Un coup de chaleur peut être confondu avec de l'épuisement dû à la chaleur. Les symptômes sont similaires mais pas aussi graves. En traitant l'épuisement dû à la chaleur, les coups de chaleur peuvent être évités. Évitez de faire de la randonnée pendant les heures d'ensoleillement les plus intenses et portez une casquette pour protéger votre tête et vos yeux des rayons directs du soleil.

Moustiques & tiques

  • Portez des vêtements légers, fins et à manches longues pour couvrir les parties exposées

  • Utilisez des insectifuges doux et respectueux de la nature

  • Examinez-vous après chaque sortie à l'extérieur

Les moustiques et autres insectes peuvent aisément influencer votre bonne humeur en randonnée. Minimisez leur présence en portant des couleurs plus claires, car les couleurs sombres et vives attirent plus facilement ces vilaines petites créatures. Couvrir vos chevilles, vos pieds et votre cou est également une bonne idée. En portant des chemises à manches longues (mais légères et respirantes) et des pantalons longs, vous évitez d'exposer votre peau aux insectes.

Le port d'insectifuge est une bonne solution aussi évidemment. Il est important de porter un insectifuge considéré comme doux pour votre peau ainsi que pour l'environnement. Si possible, évitez de sortir au crépuscule et à l'aube lorsque les insectes sont les plus présents. Il est également important de vérifier la présence de tiques après une journée à l'extérieur, débarassez-vous en le plus rapidement possible s'ils ont élu domicile sur vous.

×