Livraison gratuite à et retour gratuits sous 30 jours
Qualité et design suédois
Note de 4,6 et + de 730 000 avis-clients

Comment laver les vêtements d'entraînement (et leur conserver une bonne odeur !)

20 mai 2025

Vos vêtements de sport sortent-ils de la machine à laver en sentant toujours aussi mauvais ? Les vêtements de sport transpirants ont tendance à retenir les mauvaises odeurs, mais avec les bonnes habitudes, vous pouvez garder vos vêtements de sport frais beaucoup plus longtemps. Et si cela ne suffit pas, il est peut-être temps de procéder à un nettoyage en profondeur. Laissez-nous vous montrer comment faire !

5 conseils pour conserver la fraîcheur de vos vêtements d'entraînement

Suspendez-les

Il n'est pas toujours possible de laver vos vêtements de sport immédiatement, mais prenez l'habitude de les suspendre pour les faire sécher à l'air libre dès que possible. Un environnement humide peut rapidement entraîner l'apparition de bactéries malodorantes et de moisissures. Il nous est tous arrivé d'oublier nos vêtements de sport en sueur et de les laisser trop longtemps dans le sac. Ce n'est pas génial.

Pour garder votre équipement frais, laissez-le sécher à l'air libre après utilisation si vous ne pouvez pas le laver immédiatement, et lavez-le toujours après l'avoir porté.

Lavez séparément et à l'envers

Lavez toujours vos vêtements d'entraînement séparément du reste de votre linge. Cela permet de protéger les tissus spécialisés et d'éviter le transfert des odeurs. Évitez de surcharger la machine à laver et mettez vos vêtements d'entraînement à l'envers. Cela permet au détergent d'atteindre toutes les zones qui ont été proches de votre peau, où les bactéries induites par la transpiration sont plus susceptibles de s'accumuler.

N'utilisez PAS d'assouplissant

N'utilisez jamais d'assouplissant pour laver vos vêtements de sport ! Bien que nous ne recommandions généralement pas l'utilisation d'assouplissant, celui-ci est particulièrement nocif pour les vêtements de sport. L'assouplissant peut boucher les pores des tissus qui évacuent l'humidité, réduisant ainsi leur efficacité et emprisonnant davantage de sueur et de bactéries. Cela peut nuire à la performance de vos vêtements et les rendre plus odorants au fil du temps.

Ne pas laver à l'eau chaude

Lavez toujours vos vêtements d'entraînement à l'eau froide (pas plus de 40℃) pour préserver les tissus spécialisés et conserver leurs propriétés d'évacuation de l'humidité. L'eau chaude peut parfois fixer les odeurs au lieu de les éliminer. L'eau froide, en particulier lorsqu'elle est utilisée avec un détergent conçu pour les températures froides et les vêtements de sport, peut éliminer efficacement la sueur et les bactéries tout en préservant vos vêtements, en conservant leurs couleurs et en étant plus économe en énergie.

Laissez-les sécher à l'air libre

Oubliez le sèche-linge et laissez vos vêtements d'entraînement sécher à l'air libre. La chaleur du sèche-linge peut endommager les tissus techniques des vêtements de sport et affecter leurs propriétés d'évacuation de l'humidité. Heureusement, la plupart des vêtements d'entraînement sont fabriqués à partir de tissus à séchage rapide, de sorte que le séchage à l'air libre ne prend généralement pas trop de temps.

Comment faire disparaître l'odeur des vêtements d'entraînement malodorants ?

Si vos vêtements d'entraînement ont développé des odeurs tenaces, un nettoyage en profondeur peut aider à les éliminer. Commencez par tremper vos vêtements dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Il est recommandé d'utiliser une dose de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour quatre doses d'eau. Laissez tremper les vêtements pendant environ 30 minutes afin de décomposer les bactéries et de neutraliser les odeurs.

Après le trempage, lavez vos vêtements à l'eau froide en utilisant un détergent conçu pour les vêtements de sport, qui contient des enzymes ciblant la sueur et les bactéries. L'ajout d'une tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage peut aider à éliminer les odeurs persistantes. Enfin, séchez vos vêtements à l'air libre dans un endroit bien ventilé jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs avant de les ranger.

Vous avez besoin d'autres conseils pour l'entretien des vêtements ?

Consultez notre guide d'entretien !

Articles recommandés

Comment nettoyer votre sac à dos

Comment nettoyer les chaussures

Comment nettoyer une casquette de baseball

Comment laver les vêtements imperméables

Fermer cette fenêtre