Nous nous efforçons d'améliorer la responsabilité sociale et environnementale dans notre chaîne d'approvisionnement avec des principes clairs, transparence à travers toute la chaîne et des mécanismes de suivi coopératifs.
Les droits de l'homme et la responsabilité sociale sont notre première priorité. Notre code de conduite a été signé par tous nos fournisseurs. Il est basé sur les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies établissant des principes fondamentaux comme une rémunération équitable, des heures de travail décentes, pas de travail forcé ou de travail des enfants. Nous sommes membre d'Amfori, la principale association commerciale mondiale pour un commerce transparent et durable. Dans le cadre de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), Amfori facilite les audits indépendants des usines en ce qui concerne leur conformité sociale.
Liberté d'association et droit de négociation collectif Les travailleurs ont le droit de former des syndicats de manière libre et démocratique et de négocier collectivement. |
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Pas de discrimination Aucun travailleur, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou toute autre caractéristique, ne doit être traité différemment des autres. |
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Une rémuneration juste Les travailleurs doivent recevoir un salaire suffisant pour assurer une vie décente pour eux-mêmes et leurs familles – Salaire minimum obligatoire au minimum. |
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Heures de travail décentes Les heures de travail doivent respecter les lois et les accords de l'OIT jusqu'à un maximum de 48 heures par semaine. Les heures supplémentaires doivent être une exception et pas la norme. |
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La santé et la sécurité au travail L'environnement de travail doit être conforme aux règles de santé et de sécurité. |
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Pas de travail des enfants Aucun enfant ne doit être employé en dessous de l'âge légal de scolarité ou de moins de 15 ans |
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Protection spéciale pour les jeunes travailleurs Les jeunes travailleurs doivent être protégés, en particulier en matière de santé, de sécurité et de moralité |
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Pas d'emploi précaire Les travailleurs doivent avoir des contrats écrits conformes à la législation nationale |
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Pas de travail servile Aucun travailleur ne doit travailler contre son gré |
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Protection de l'environnement La dégradation de l'environnement doit être évitée |
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Pratiques commerciales éthiques Aucune corruption ne doit avoir lieu |
L'audit BSCI évalue nos fournisseurs sur leur conformité à nos principes tels que définis dans notre Code de conduite: Les travailleurs sont-ils autorisés à se syndiquer? Sont-ils payés équitablement? Ont-ils des contrats écrits? Ont-ils un nombre acceptable d'heures supplémentaires? 22 de nos 25 fournisseurs ont un audit BSCI récent et valide, et couvraient 96 % de notre volume. 19% avaient reçu un B comme note et 91% une cote C. Une cote C est encore acceptable, mais peut être améliorée. Dans tous les cas, le principal problème était les heures de travail et les heures supplémentaires. Nous mettons tout en œuvre pour éviter ce problème et passons nos commandes en dehors de la haute saison. À partir de 2023, nous ne travaillerons qu'avec des fournisseurs audités BSCI.
Un défi majeur en matière de durabilité pour les entreprises de vêtements est la chaîne d'approvisionnement très complexe:
Différents produits sont fabriqués dans des usines distinctes souvent à travers le monde. Ces entreprises de fabrication achètent des tissus et des composants tels que des fermetures éclair et des boutons auprès de nombreuses usines de tissus et fournisseurs de composants. Les usines de tissus achètent du fil à différentes usines de fil, qui s'approvisionnent en fibres auprès de différents producteurs de fibres. Plus cette chaîne d'approvisionnement est complexe, plus il est difficile pour les marques d'atteindre une transparence à 100% et, en fin de compte, de tenir leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement responsables de leur comportement social et environnemental. C'est pourquoi la transparence, la traçabilité, les certifications et les audits sont devenus de plus en plus importants. Les marques achètent un produit certifié ou auprès d'une usine certifiée ou auditée pour garantir qu'il répond à des critères bien définis.
Niveau 4 Les fibres |
Niveau 3 Les fils |
Niveau 2 Les textiles |
Niveau 1 Les vêtements |
Niveau 0 La marque |
Utilisation par le consommateur | Fin de cycle |